BIBLIOCREATIVITE


Des études scientifiques (EMORY University d'Atlanta aux USA) montrent que la lecture approfondie modifie de manière positive la biologie du cerveau et que cet effet dure au moins cinq jours.

 

Amélioration et développement :

 

des connexions cérébrales

de l'empathie

du vocabulaire

du raisonnement

de l'esprit critique

de la concentration

de la perception sociale

 de l'intelligence émotionnelle

 


 

La Bibliocréativité, ou bibliothérapie créative, ne prescrit pas de livres de développement personnel.

  

Elle fait appel à la littérature, à ce que nous projetons de nous-mêmes dans l'interprétation d'un texte et aux ressentis qu'il nous procure. 

 

Nous lisons d'abord les mots au sens littéral qui est nécessaire à la compréhension ; mais au-delà, intervient notre interprétation personnelle et subjective qui est de l'ordre de la création. Echanger sur les différentes perceptions d'un même texte est très enrichissant et peut nous faire entrevoir de nouvelles voies et de nouvelles manières d'être. Le traitement qui en est fait par notre inconscient agit secrètement pour stimuler notre identité dynamique.


Atelier en groupe

La lecture à voix haute d'un texte littéraire, d'un conte ou d'un poème ouvrira un temps d'échanges sur le thème abordé.

En fin de séance, un moment d'écriture ou de dessin pour soi vous permettra d'en fixer le ressenti et d'en garder la trace.


Atelier itinérant

* Dans la nature, un jardin ou un salon de thé, des pauses de lecture à voix haute alterneront avec les temps d'échanges, puis un moment d'écriture ou de dessin pour soi.

 

* A la demande : vous pouvez organiser un atelier chez vous avec vos amies. 


Séance individuelle

Si vous êtes fatigué, que vos pensées tournent en boucle, la Lecture aux Petits Soins peut aider à remettre votre pensée en mouvement. Je vous lis un court texte littéraire ou un poème sélectionné en fonction de vos besoins. Nous pourrons ensuite développer et approfondir au gré de vos réflexions et de votre propre imaginaire. L'interaction des échanges permet d'entrevoir différents possibles et aide à se repositionner en son for intérieur.

 

Vous pouvez offrir une Lecture aux Petits Soins à une personne malade ou isolée ou à un aidant.


La participation ne requiert aucune connaissance littéraire.


L'animatrice est formée à la Bibliothérapie Créative (Régine Detambel) ainsi qu'à l'écoute et à la relation d'aide (Couple et Famille - Astrée - ASP)

 


Ces ateliers fonctionnent comme des soins de bien-être qui ne sont pas d'ordre médical et ne peuvent guérir aucune pathologie.



 

…La lecture implique un phénomène d’interprétation, l’acte d’interprétation est inhérent à la lecture et l’interprétation est en soi une thérapie…

 

Marc Alain Ouaknin, philosophe

Bibliothérapie, Lire, c'est guérir

 

Comprendre un texte, c’est se comprendre devant le texte.

 

Régine Detambel -  Ecrivain, bibliothérapeute, kinésithérapeute.

Les livres prennent soin de nous

 

La lecture à voix haute féconde le lecteur, elle réveille son intériorité, met en mouvement sa pensée.

 

 Michèle Petit - anthropologue

Eloge de la lecture, la construction de soi